ACEPP 74

Logo ACEPP74

 


Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels 74

Fort de l’appartenance à un réseau d’une trentaine de fédérations départementales et régionales dans toute la France, l’antenne Haut-Savoyarde de l’ACEPP a pour objectif d’accompagner au quotidien et de mettre en réseau les crèches associatives à gestion parentale adhérentes.

 

Cela se traduit par différents types d’actions complémentaires :

  • L’ACEPP74 propose à ses adhérents un accompagnement et un soutien à la vie associative. Il apparaît que le contexte juridique, économique, politique et institutionnel pousse vers une rationalisation du travail bénévole et requiert de plus en plus une certaine technique (ou une technique certaine) ; surtout si l’association est employeur. L’ACEPP74 est donc là au quotidien pour les soutenir sur les questions juridiques, de ressources humaines et sur l’application de la convention collective ALISFA mais aussi les aide à animer leur vie associative (organisation des différentes instances dirigeantes, rédaction des textes statutaires et réglementaires, rôle du président, gouvernance…).
  • L’ACEPP74 est organisme de formation indépendant depuis 2010. Les thèmes se scindent principalement en deux catégories : les formations pédagogiques (destinées aux professionnel(-les) de la Petite Enfance dans le cadre de leur formation continue, exemple : « La qualité de l’air dans les crèches », ) et les formations gestionnaires (destinées aux directeurs salariés et aux bénévoles gestionnaires, exemple : « Le stress professionnel », ou « Le droit du travail »).
  •  L’ACEPP74, depuis le 1er janvier 2013, propose un service d’accompagnement à la gestion associative (« SAGA »). Pour alléger le poids de la fonction de Trésorier (ou en fonction des Statuts de l’association le Président), nous proposons à nos adhérents sur la base d’une convention bipartite la gestion de leurs bulletins de salaire, un accompagnement régulier et complet pour le suivi comptable, ainsi qu’une aide à la gestion prévisionnelle. Le but est d’engendrer un cercle vertueux de la pérennité financière associative. Des budgets stables et équilibrés seront autant d’atouts pour défendre la reconduction des subventions de nos partenaires financiers.
  • L’ACEPP74 accompagne les porteurs de projet pour la création de lieux d’accueil de jeunes enfants (« EAJE ») du secteur non marchand, notamment les « micro-crèches » (10 places).
  • L’ACEPP74 met en réseau ses adhérents et mutualise pratiques et réflexions autour de la qualité d’accueil des jeunes enfants, y compris les enfants porteurs de handicap.
  • L’ACEPP74 organise des événements autour de la Petite Enfance (forums, conférences, festivités, etc…).

 

L’ACEPP c’est aussi et surtout la défense des valeurs telles que la parentalité, la co-éducation parent et professionnel, pour que la qualité d’accueil et les conditions d’éveil de nos enfants soient les meilleures possible, et pour tous sans discrimination aucune. Nous pensons que ces valeurs que nous défendons sont difficilement compatibles avec le monde marchand.
L’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP) en chiffres c’est 30 000 familles, 40 000 enfants, 20 000 places d’accueil, 42 000 bénévoles et 6 400 postes salariés !

 

Contacts :
CHARLES Cécile, Présidente de l’ACEPP74
RAULT-GARENNE Ludivine, Coordinatrice
CLAVEL Alexis, Chargé de mission

Coordonnées :
153, avenue de Bonatray
74370 VILLAZ
04.50.23.20.87
E-mail : acepp74@orange.fr

Accédez au site de l’ACEPP74