FORMATION : Repérer et identifier dans ses pratiques professionnelles des risques de rupture d’égalité de traitement

dans Formations

MARDI 13 MAI 2014, à 19h la formation « Repérer et identifier dans ses pratiques professionnelles des risques de rupture d’égalité de traitement » sera proposée à SCIEZ pour tous les bénévoles de Haute-Savoie. Cette formation est organisée par FOL74.

Cette formation permettra l’apport de connaissances sur l’émergence de la question des discriminations, l’échange d’expériences autour de l’étude de cas, ainsi qu’un travail individuel sur les préjugés… Elle s’adresse à tout public (animateurs, employés de collectivités, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, élus, bénévoles, employés d’entreprises…).

Exposé, échange et étude de cas seront conduits par Véronique UNAL, professeur, intervenante formation Éducation nationale, militante de l’éducation populaire, membre de la Fédération des Œuvres Laïques de Haute-Savoie.

En France, nombreux sont les cas de discriminations provoqués dans l’environnement ou les attitudes professionnels : en sommes-nous conscients ?

  • Repérer et analyser des situations de discriminations : concepts, droit et approche de l’égalité de traitement.
  • Comprendre les processus discriminatoires.
  • Disposer de pistes de travail en matière de prévention des discriminations : rôle des représentations et des stéréotypes dans la survenue des discriminations.

 

Les inscriptions gratuites et obligatoires peuvent se prendre auprès du CRIB 74, par téléphone (04 50 57 76 63) ou par mail crib74@sea74.com qui transmettra à l’organisateur.

Pour accompagner les associations du département et leurs bénévoles dans leur fonctionnement quotidien, les structures associatives départementales de Haute-Savoie mettent en commun leurs compétences en se regroupant dans le CRIB74 et organisent des formations associatives à destination de tous les bénévoles.